Stage - Développement d'un estimateur d'attitude et d'orbite SCAO (H/F)

6 dni temu Cannes   3 views
Job Details

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l’observation de la terre, de l’exploration et de la réalisation d’infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

« QUI ETES-VOUS ?»

Actuellement en formation de niveau BAC+5, vous terminez votre cursus scolaire dans le domaine de l'automatique et/ou techniques spatiales ?

Vous connaissez bien le logiciel MATLAB avec une maitrise de programmation d'algorithmes complexes ?

Vous avez de solides connaissances en filtrage (Kalman) et vous avez des notions sur les différents sous-systèmes d'un satellite, spécialement sur le contrôle d'attitude ?

Vous êtes reconnu/e pour votre autonomie et votre curiosité ?

Capable de vous adapter à l’environnement technique existant ou futur, vous saurez être force de proposition sur les différents sujets que vous pouvez être amené(e) à traiter ?

Vous maitrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit ?

Vous vous reconnaissez ? Alors vous avez de bonnes chances de vous épanouir dans nos équipes !

« CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE : »

Vous serez intégré(e) au sein du service Développement des Produits Avionique, dans l'équipe en charge des Systèmes de Contrôle d'Attitude et d'Orbite (SCAO).

Ce service est en charge du design de l'architecture SCAO et du développement des algorithmes SCAO pour les satellites développés par Thales Alenia Space France.

Le sous-système de contrôle d’attitude est en charge d’assurer le pointage du satellite. Typiquement le choix des senseurs et actionneurs est poussé par la satisfaction des objectifs de la mission. Que ce soit en télécommunications, navigation ou observation de la terre, l’objectif de la mission se ramène à une précision et une stabilité de pointage que le sous-système SCAO doit assurer.

Une des fonctions principales du SCAO est d'estimer l'attitude et la vitesse angulaire du satellite et l'orbite du satellite. L'utilisation de senseurs d'étoiles ou de gyroscopse et de GNSS (GPS, Galileo) remplissent cette fonction mais à un coût élevé. Un axe d'amélioration est l'utilisation de senseurs robustes, fiables et bas coût permettant d'estimer l'attitude du satellite .

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

- Faire un état de l'art de méthodes d'estimation d'attitude et d'orbite orbite basse bas coût

- Proposer des algorithmes d'estimation d'attitude et de vitesse angulaire et d'orbite

- Prototyper ces algorithmes dans un simulateur avec MATLAB

- Réaliser des simulations de sensibilité afin d'évaluer leurs performances notamment à partir de résultats vols

- Synthétiser les résultats et proposez des axes d'amélioration.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.